Velocite.fr - Contact - Soumission - Nouveaux Sites
Velocite > Education > Ecole supérieure de commerce Audencia

Ecole supérieure de commerce Audencia

Audencia : école supérieure de commerce et MBA France

Recommandation

Ce site renvoiet les informations essentielle.

Description

Audencia se présente comme une "grande" école de commerce à plusieurs niveaux. Tout d'abord parce que l'école de commerce fondée en 1900 fait partie de celles qui se placent régulièrement dans les palmares des meilleures école de commerce et de management (#6 pour l'excellence académique et #8 pour la reconnaissance par les entreprises selon le magazine l'Etudiant), mais aussi parce que l'école de commerce s'est transformée au cours des années 1990 et 2000. Elle a augmenté la taille de ses promotions pour être plus visible, elle a intégré une école de communication et l'école atlantique de commerce, et créé des MBA, des bachelors, des mastères, des masters of science, ainsi que des formations continues de courte durée à son offre.  Conséquence: la grande école a vu sa taille croitre: 89 professeurs chercheur, plus de 3500 étudiants par an, 650 étrangers, 7000 candidats pour 415 places par la "classe prépa" et 1500 candidats pour 120 places pour les "AST / admis sur titre". 

A côté de l'offre de formation la plus connue (grande école), Audencia, propose de nombreux mastères spécialisés : achat et supply chain, International Master in Management (IMM) (programme proposé  en partenariat avec 3 écoles en Espagne, en Angleterre et en Pologne), ressources humaines, marketing, design/ création et des formations plus techniques comme un Master of Sciences Supply Chain. Audencia affiche aussi un Bachelor. Enfin, Audencia se positionne sur les MBA: MBA classiques et executive MBA ainsi qu'un MBA en elearning. Audencia propose aussi des formations continues courtes (1 à 3 jours) aux cadres en poste en entreprise.

Produits phares de Ecole supérieure de commerce Audencia

L'école supérieure de commerce d'Audencia (ex ESC Nantes) est l'une des écoles de commerce qui occupent les hauts des classements (6eme meilleure école de commerce au classement L'étudiant/L'express, 7eme au classement du magazine Le point 6eme au classement Nouvel Obs/Challenge, 23ème au classement européen du Financial Times). Elle offre la possibilité d'effectuer un semestre de scolarité dans l'une des 129 écoles étrangères partenaires. Elle organise un forum Entreprises/étudiants afin de rapprocher les deux mondes et met à disposition de ses diplômés des conseillers carrière.

Le cycle master se compose d'un 1er semestre de management approfondi permettant d'acquérir les grilles de lecture essentielles dans le domaine de la finance, du contrôle de gestion, du marketing, de la stratégie, du droit et du management des ressources. Le 2nd semestre est un semestre de spécialisation dans diverses disciplines:

  • Majeure Marketing : Marchés et relation client
  • Majeure Marketing Design et Création
  • Majeure Marketing for Product Manager (en anglais)
  • Majeure Global Marketing (en anglais)
  • Majeure Management des Institutions Culturelles
  • Majeure Management des Organisations de Sport
  • Majeure Finance
  • Majeure Fusions Acquisitions et Alliances Stratégiques
  • Majeure Contrôle de Gestion / Audit
  • Majeure Financial Risk Management
  • Majeure Consulting (en anglais)
  • Majeure Human Ressource Management (en anglais)
  • Majeure Achats et Supply Chain Management
  • Majeure Dirigeants et Entrepreneurs

Le Mastère Spécialisé permet d'acquérir une double compétence ou d'approfondir un domaine de compétence. Le Mastère Spécialisé est un label accordé par la Conférence des Grandes Ecoles. C'est une formation post-Master à orientation professionnelle. Audencia propose les mastères spécialisés suivants:

  • Le Mastère Management et Compétences Internationales qui forme des managers internationaux capables de concevoir des projets dans une perspective globale, reposant sur de multiples niveaux d'analyse,
  • Le Mastère Marketing, Design et Création qui apprend à mettre le design au service d'une entreprise et d'une marque,
  • Le Mastère Spécialisé Management des Organisations de Sport qui s’adresse aux étudiants ou aux professionnels désireux de devenir les nouveaux acteurs du management sportif,
  • Le Mastère Spécialisé Management des Achats et de la Supply Chain (MS MASC),

Ce Master international (Executive MBA) s’adresse à des dirigeants d’entreprise et managers expérimentés souhaitant renforcer leur vision stratégique ainsi que leurs compétences managériales pour agir dans un contexte international. Le leadership, l’innovation stratégique et le sens critique sont des axes importants du programme. Comme pour de nombreux MBA, l’approche pédagogique du programme est particulièrement participative. Les échanges entre les participants et le corps enseignant sont favorisés tout au long du cursus. L'Executive MBA permet l’obtention du titre de niveau I « Manager-directeur d’unité opérationnelle » enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

L'Executive MBA international en chiffres:

  • 18 mois, temps partiel
  • 2 vendredis et samedis par mois + 2 séminaires internationaux  d’une semaine+ 1 semaine de cours électif
  • Rentrée : mars
  • Programme bilingue français/anglais
  • 15 à 25 participants
  • Accréditations : AMBA, EQUIS, AACSB
  • 29 000 €

Audencia Nantes propose dans le cadre de sa filière "master of science in food and agribusiness management" un partenariat avec l'ESPM (Escola Superior de Propaganda e Marketing) pour la durée du programme (soit 1 an) au terme duquel l'étudiant se voit diplômer des deux écoles.

Cette formation est financée par le Crédit Agricole et a pour but d'étudier le sujet d'un point de vue des industries et de construire un réseau professionnel dans le secteur pour l'étudiant.

Depuis sa création en 1991, ce programme évolue chaque année pour intégrer les évolutions de la communication d’entreprise et des institutions.Eneeft,
la fonction communication s’est beaucoup professionnalisée ces dernières années sous l'impulsion du digital et du mobile et l'émergence de nouveaux supports.
Aujourd’hui encore, de nouvelles méthodes et techniques apparaissent. Ainsi, les personnes en charge de la communication des entreprises, des institutions ou des associations, doivent sans cesse s’interroger sur leurs pratiques, maîtriser les outils et les démarches pertinentes pour assumer pleinement leur mission.

Ce cycle s’adresse aux professionnels appelés à évoluer vers une fonction communication ou à développer leurs savoir-faire acquis dans ce domaine.
Les débouchés sont multiples tant dans les petites structure que dans les grands groupes :
- En organisation : responsable / directeur / chargé de communication (interne / externe), responsable marketing, responsable de la promotion, responsable des relations presse, collaborateur de directions générales, responsable RH, …
- En agence conseil : directeur conseil, consultant, chargé de clientèle, attaché de presse, chef de publicité…

Rubriques sélectionnées

Articles remarquables

Informations sur Ecole supérieure de commerce Audencia

Web voyage
non
Site de fabricant
non
Catalogue
non
Tchate
non

Avis des internautes