Velocite.fr - Contact - Soumission - Nouveaux Sites
Velocite > Ressources culturelles > Resonances Music : Musique et Mémoire

Resonances Music : Musique et Mémoire

Les albums Musique et Mémoire de la collection Resonances Music

Recommandation

Lors d'une première visite, il est recommandé de se rendre sur les pages dédiées aux produits, qui délivrent les informations les plus importantes avant l'achat (liste des oeuvres, audioguides, extraits du livret).

Description

Harmonia Mundi rassemble mémoire collective et musique classique à travers Resonances. En effet, le concept de la collection consiste à faire découvrir à l'auditeur des albums inscrits dans un contexte historique défini en passant par l'écoute de musique classique. La collection Resonances est composées de huit albums, contenant à la fois pistes audio et livret d'explication détachable. Les huit albums sont également disponibles en téléchargement, accompagnés de leurs livrets d'explications. En guise de complément, le site internet apporte des informations supplémentaires, approfondissant davantage l'exploration historique en offrant plusieurs cartes, plans, images, ou audioguides. Il est possible d'acquérir chacun de ces albums en version téléchargeable sur 3 plateformes différentes (iTunes, Spotify ou Deezer).

 

Produits phares de Resonances Music : Musique et Mémoire

Cet album regroupe des oeuvres de différents compositeurs Italiens des siècles derniers. Il se compose de 2 CD accompagnés par un livret papier regroupant des informations à propos de chaque oeuvre. Le choix de cette partie de la collection permet de découvrir ou redécouvrir en musique les principaux monuments architecturaux de l'histoire italienne. Les oeuvres musicales proviennent entre autres des répertoires de Vivaldi, Monteverdi, Gabrieli ou encore Merulo.

Cette partie de la collection est constituée de 2 CD et d'un livret d'information. Ce recueil est également disponible en téléchargement sur toutes les plateformes et regroupe des oeuvres musicales allant du Moyen-Âge jusqu'au XIIIe siècle, autrefois chantées dans les abbayes. L'album conte progressivement l'histoire des différentes abbayes et édifices religieux emblèmes de l'occidents lors du Moyen-âge (Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Denis, Royaumont ou encore Fontevraud).

La musique baroque Anglaise fut inspirée autrefois par plusieurs monuments britanniques. Cette anthologie regroupe à la fois des oeuvres majeures des XVIe et XVIIe siècles, et des textes accompagnant l'auditeur dans un parcours à travers cette époque. Il peut ainsi découvrir les oeuvres architecturales ayant inspiré les compositeurs de cette période. Le répertoire se compose d'oeuvres de White, Gibbons, Parsons ou Humphrey.

L'album L'Alhambra et Grenade permet une certaine immersion au sein de l'époque de la conquête de l'Andalousie par les peuples Arabes. Le patrimoine de l'époque a été conservé après une nouvelle conquête venant des Catholiques, permettant de découvrir les monuments de cette période à travers des oeuvres musicales. Debussy, Turina ou De Falla font partie des artistes présentés dans ce répertoire.

Au même titre que d'autres capitales Européennes, Paris a abrité de grands noms de la musique Classique dès la fin du XIXe siècle. Les 2h16 de pistes plongent leur auditeur en immersion au sein du Paris d'antan, facilitée grâce au livret explicatif fourni au format papier ou en téléchargement sur plusieurs plateformes dédiées. L'immersion se fera au travers des oeuvres de Debussy, Ravel, ou bien Satie.

Rubriques sélectionnées

Articles remarquables

Informations sur Resonances Music : Musique et Mémoire

Web voyage
non
Site de fabricant
oui
Catalogue
oui
Tchate
non

Avis des internautes